La médecine génomique a profondément changé la prise en charge personnalisée des patients. Pour s’assurer que chacun puisse accéder aux nouvelles technologies de la médecine génomique de manière équitable sur tout le territoire, la France a initié en 2016, suite à une demande du Premier ministre adressée à l’Alliance Aviesan, le Plan France Médecine Génomique 2025, qui vise à faire évoluer à l’horizon 2025 la façon de diagnostiquer, prévenir, et soigner les patients.

Le plan vise à intégrer la médecine génomique en pratique clinique, avec l’ambition de permettre un accès équitable aux examens pangénomiques pour tous les patients concernés.

Centré autour du patient, le PFMG2025 intègre la mise en place d’un parcours de soin spécifique, l’étude et la définition de nouvelles préindications cliniques pour prioriser l’accès à la médecine génomique, et la mise en place d’infrastructures dédiées. Il s’appuie également sur des actions transversales, comme la mise en place de projets de recherche « pilotes », le déploiement d’un plan de formation, l’évaluation médico-économique ou encore l’établissement de collaborations avec des partenaires internationaux.

 

D’un point de vue opérationnel, le PFMG2025 s’organise en 3 objectifs :

Préparer à l’intégration de la médecine génomique dans le parcours de soins courant et la prise en charge des pathologies. Il s’agit de garantir l’accès à la médecine génomique aux patients qui en ont besoin, ayant un cancer, une maladie rare, ou à terme, une maladie commune.

Mettre en place une filière nationale de médecine génomique au service des patients, capable d’être un levier d’innovation scientifique et technologique, de valorisation industrielle et de croissance économique.

Placer la France dans le peloton de tête des grands pays engagés dans la médecine personnalisée, avec une capacité d’exportation du savoir-faire de notre filière médicale et industrielle en médecine génomique.

Ces 3 objectifs sont répartis en 14 mesures, décrits dans le derniers rapport d’activité du PFMG2025 que vous pouvez consulter librement.

Le plan répond à 4 enjeux majeurs :

L'organisation de la santé publique

La médecine génomique révolutionne le parcours de soin des patients. Le séquençage en routine du génome permet aux patients une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée. Cela concerne déjà les patients affectés par certaines maladies rares ou cancers ; à terme, l’objectif du PFMG2025 est de pouvoir étendre l’accès au séquençage génomique et aux soins personnalisés aux patients atteints par des maladies plus communes.

Les perspectives scientifiques et cliniques

Il s’agit de structurer et de renforcer un continuum entre le soin et la recherche, en accélérant la recherche par la réutilisation des données génomiques pour une meilleure compréhension des pathologies et le développement de nouveaux traitements, en transférant ensuite dans le soin ces nouvelles connaissance afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients.

Les avancées technologiques

Les nouvelles technologies sont appelées à converger avec les sciences de la vie et de la santé. La capacité à acquérir, stocker, distribuer, apparier, et interpréter les données massives de génomique est au cœur de cette convergence.

La dimension économique

L’enjeu est enfin économique, non seulement en termes de soutenabilité des coûts pour notre système de soins, mais également en tant qu’opportunité stratégique de développement et de structuration d’une nouvelle filière industrielle et autour des partenaires déjà présents dans le domaine.

Le PFMG2025 est sous la gouvernance d’un comité de suivi, constitué des représentants des tutelles du Plan, des institutions partenaires, des structures représentant les stratégies nationales (Maladies Rares, Cancer), d’un représentant des patients, et des acteurs opérationnels du PFMG2025. Ce comité se réunit tous les 2 mois, et s’appuie sur un Comité Opérationnel (COMOP), constitué des pilotes d’actions et des institutions, ainsi que des représentants des tutelles et des partenaires impliqués.