Publié le 17 février 2026 | Thème(s) : , ,

L’initiative européenne « 1+ Million Genome » (1+MG) est un accord entre 25 pays de l’UE et la Norvège visant à permettre un accès transfrontalier sécurisé aux données génomiques (séquençage d’ADN) d’au moins un million d’individus à travers l’Europe. L’accès à ces données est essentiel pour la recherche, le diagnostic précis et le traitement d’un large éventail de maladies génétiques. Les objectifs de l’initiative 1+MG sont coordonnés et financés par des projets tels que l’Infrastructure de données génomiques (GDI). Le projet international « Génome de l’Europe » (GoE), qui vise à constituer une vaste base de données de référence d’informations génétiques issues de populations saines, constitue également un volet important du consortium 1+MG.

Les vidéos suivantes présentent l’initiative 1+MG et ses avantages, et résument les informations clés qui permettront aux citoyens et aux professionnels de santé de mieux comprendre le concept 1+MG.

« Genomics for Everyone » : Comment l’initiative « 1+Million Genomes » profite aux citoyens de l’UE

L’initiative « 1+Million Genomes » (1+MG) vise à garantir que chaque citoyen de l’UE puisse bénéficier des avantages de la génomique, grâce à de meilleurs diagnostics, des traitements ciblés et une prévention améliorée des maladies.

« Genomic Data Is Transforming Patient Care: The 1+MG Initiative Explained »

Cette vidéo destinée aux professionnels de santé explique le rôle clé de l’initiative 1+MG dans le développement de la médecine personnalisée en Europe et l’importance de la collaboration. La Dre Tuula Helander, présidente du groupe 1+MG, déclare : « Sans connaissance des données génomiques, il est impossible d’atteindre l’objectif de la médecine personnalisée. C’est pourquoi nous avons besoin d’une quantité considérable de données et d’une étroite collaboration avec d’autres pays. »

 

« How Europe Is Unlocking Genomic Data for Personalised Healthcare: The 1+MG Project »

Dans cette vidéo destinée au grand public et aux décideurs, les participants évoquent des exemples de leurs pays d’origine pour expliquer l’importance de la collaboration en vue de trouver une solution commune à l’échelle européenne. En effet, l’initiative 1+MG accélère les avancées scientifiques, soutient les traitements personnalisés et améliore la prévention des maladies en permettant aux chercheurs et aux cliniciens d’étudier les données provenant de tous les États membres de l’UE.