Le thème sera : Quelles informations et quel consentement lors de la proposition d’analyses génétiques pour une population en bonne santé ?
Voici les intervenants : Emmanuelle Rial-Sebbag (Université de Toulouse), Agnès Lacroix et Julie Briec (Université Rennes 2), Bernard Baertschi (Université de Genève), Margot Lemaître et Camille Level (CHU de Dijon) ainsi que des représentants de France Assos Santé.
Ils discuteront de la notion de consentement à travers le prisme de leur discipline et échangeront lors d’une table ronde en fin de journée.
- Quand ? le 7 février 2025 de 9h à 17h
- Où ? Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne à Rennes
- Pour qui ? Professionnels de la génétique et des Sciences Humaines et Sociales, autres professionnels intéressés par la thématique
- Pourquoi ? Proposer une réflexion multidisciplinaire en amont de la mise en place de ces analyses entre médecins, chercheurs en sciences humaines et sociales et représentants d’usagers du système de santé.
Site internet de l’évènement pour s’inscrire
Cette première édition est initiée dans le cadre du 10e anniversaire de la Hartwig Medical Foundation et est organisée en collaboration avec Genomics England, le centre allemand de recherche sur le cancer DKFZ MASTER/NCT, Genomic Medicine Sweden, le Plan France Médecine Génomique 2025 et le Danish National Genome Center.
Ce colloque vise à rassembler des chercheurs et des médecins spécialistes impliqués dans les programmes européens nationaux ou intéressés par les soins et/ou la recherche contre le cancer basés sur la génomique et les données.
Lors de la 10ème édition de la SFMPP – Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée à Paris, le Plan France Médecine Génomique 2025 a animé une session sur les actualités du plan.
Ce fut l’occasion d’aborder les avancées du PFMG2025 en 2024 et de présenter les projets pilotes plus en détails :
- Le projet MULTISARC (cancers : sarcome des tissus mous)
- Le projet DEFIDIAG (maladies rares : déficience intellectuelle)
- Le projet GLUCOGEN (maladies communes : diabète)
- Le projet POPGEN (étude en population générale)
Retrouvez les replays sur le site de la SFMPP et l’interview de Frédérique Nowak et Christel Thauvin
Ce deuxième symposium organisé dans le cadre d’un projet de coopération France-Québec porte sur la gestion des données incidentes / trouvailles fortuites issues de séquençages génomiques en période pré et post-natale, et les enjeux psychologiques, éthiques, légaux et sociaux associés, spécifiques dans chaque pays. Ce projet de recherche est financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
Lien vers le site de l’évènement
Programme
A l’occasion du 3ème jeudi de génétique clinique de l’AFGC (Association Francophone de Génétique Clinique), le Plan France Médecine Génomique 2025 a organisé ce jeudi 15 février à l’Institut Imagine une matinée d’échanges sur la médecine génomique à l’international.
Animée par Catherine Boileau, Frédérique Nowak et Christel Thauvin, cette matinée a été l’occasion de faire le point sur différents projets :
- Inês Amado, PFMG2025, a présenté les différentes initiatives de génomique dans le monde et les partenariats du PFMG2025
- Ivo Gut, Centro Nacional de Análisis Genómico (CNAG), a présenté le programme européen 1+Million Genomes
- Sir Mark Caulfield, Queen Mary University of London and NIHR (National Institute for Health and Care Research), Barts Biomedical Research Centre a fait le bilan du projet ‘100000 Genomes’ mené au Royaume-Uni
- Gisèle Bonne, Inserm, a présenté le projet européen sur les maladies rares ERDERA et ses implications pour les équipes françaises
- Joshua Denny, CEO du programme All of Us, a présenté ce programme américain ‘All of Us’
Merci à tous pour ces discussions constructives !
Lien vers la publication LinkedIn
C’était l’occasion pour le Plan France Médecine Génomique 2025 de présenter les avancées et de discuter du futur du plan :
- Lors d’un workshop : « PFMG : Vers une déconstruction post-génomique de la biologie génétique. Quelles analyses ? quelles perspectives ?… »
- Lors d’une session PFMG en plénière
- Via une communication en plénière sur POPGEN
- Via 7 communications orales (bilans de préindications et du GCS SeqOIA, premiers résultats de DEFIFIAG)
- Via plus de 10 communications affichées et 7 e-posters : outils pour les notices d’information, outils bioinformatiques, bilan de préindications, description d’observation d’intérêt, Rencontres SHS, chargés de parcours génomique…
Après deux premières éditions, le Plan France Médecine Génomique 2025 a renouvelé l’organisation des Rencontres SHS et médecine génomique en 2024. Retrouvez les vidéos des éditions précédentes via ce lien : vidéos des éditions 2022 et 2023.
La troisième édition des Rencontres
Sciences Humaines et Sociales et Médecine Génomique
a eu lieu les 2 et 3 juillet 2024, à Toulouse et en ligne
Initiées et organisées par le groupe de travail « Ethique, réglementation et société » du PFMG2025, ces Rencontres s’inscrivent pleinement dans les missions de ce groupe, qui sont :
- D’intégrer les dimensions éthiques et réglementaires au déploiement du séquençage du génome en pratique clinique et à la réutilisation des données pour la recherche,
- D’organiser l’information, la consultation et l’implication des acteurs de la société,
- De faciliter le développement de recherches interdisciplinaires mobilisant les SHS sur les différents enjeux de la médecine génomique et du plan.
Ces Rencontres ont donc pour objectifs de :
- Fédérer une communauté d’acteurs autour des enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025,
- Encourager les échanges entre les équipes de recherche des disciplines SHS et les différents acteurs impliqués en médecine génomique (généticiens, cliniciens, bioinformaticiens, patients et associations de patients…),
- Enrichir et faire émerger des réflexions collectives,
- Articuler les actualités et les perspectives du PFMG2025 avec des travaux de recherche SHS sur ces sujets.
- Impulser des collaborations et la création de projets de recherche SHS relatifs à la médecine génomique ou au PFMG2025.
Le mardi 2 juillet :
- 15h : Accueil par Anne Cambon Thomsen et Emmanuelle Rial-Sebbag et Session institutionnelle sur le PFMG2025 et les SHS, par Frédérique Nowak
- 15h30 : Session de communications orales sélectionnées
- Eléonore Viora-Dupont présentera le projet « DEFIDIAG-DS : Comprendre les motivations des patients à accéder aux données secondaires pour mieux appréhender la gestion des données incidentes au sein du PFMG »
- Margot Lemaître abordera le « Dépistage néonatal génomique en France : Étude de l’acceptabilité sociale parentale »
- Lisa Feriol vous exposera le projet « Plateformes du PFMG et Espace européen des données de santé : quelle interopérabilité ? »
- Sandrine de Montgolfier finira par la question « Quel sens donner au consentement aux investigations génomiques en oncologie pédiatrique : regards croisés d’enfants, de parents et de professionnels (projet GeneInfoKid) »
- 16h30 : Pause Posters
- 17h : Session sur la place des SHS dans différentes initiatives internationales
Le mercredi 3 juillet :
- 9h : Session sur les aspects médico-économiques
- 10h45 : Pause Posters
- 11h15 : Session sur la démocratie en médecine génomique
- 13h : Buffet et Posters
- 14h : Session sur les données incidentes
- 15h45 : Clotûre de l’évènement par Anne Cambon Thomsen et Emmanuelle Rial-Sebbag
- 16h : Fin de l’évènement
Voici les 10 posters sélectionnés et affichés sur le lieu de l’évènement :
- Les services du Health Data Hub pour chaîner les données génomiques aux données de santé, pour réaliser des études sur les parcours de soins et évaluer les interventions en vie réelle. Axelle Menu, Stéphanie Combes, Ségolène Aymé.
- Gestion des données génétiques incidentes : Sémantique et types de données incidentes, en France et au Québec. Françoise ROBERT, Damien SANLAVILLE, Xavier BROUTIN, Marie-France CALLU, Nicolas CHATRON, Delphine CORTIAL, Marie DARRASSON, Catherine DEKEUWER, Charles DUPRAS, Catherine GOUDIE, Sébastien JAQUEMONT, Gaëtan LESCA, Pascale LEVY, Mélyna MONICHON, Laurent PASQUIER, Massimiliano ROSSI, Thoueiba SAANDI, Jean-François SOUCY, Rafik TADROS, Maude VECTEN, Audrey VEZIAN, Ma’n H ZAWATI, Anne-Marie LABERGE.
- Programme «Sciences Humaines et Sociales (SHS) et rôle sociétal de l’Institut» & Programme «Partenariat patient en recherche» à l’Institut IMAGINE. Célia Cardoso, Sandrine Marlin, Laure Boquet, Maura Samarani.
- Quelles modalités d’expression de la volonté du patient pour le partage de données génomiques à des fins de recherche scientifique à l’heure de l’Espace européen des données de santé ? Lisa Feriol, Gauthier Chassang, Emmanuelle Rial-Sebbag.
- Aligner les valeurs des citoyens et des experts concernant la gestion des données incidentes en génomique. M. Saelaert, C. Mayeur, W. Van Hoof.
- Besoins non couverts des patients atteints de syndromes hypertrophiques : regards croisés des patients, des proches-aidants et des professionnels de santé et médico-sociaux : étude COSY-SHS. Charlène Daval, Nicolas Meunier Beillard, Anne Masselin Dubois, Pierre Ancet, Marie Laure Asensio, Nadia
Bahi Buisson, Muelle Helias, Anne Sophie Lefeuvre, Laurence Faivre, Catherine Lejeune.
- Séquençage très haut débit dans les cancers pédiatriques : organisation nationale et impacts. Ludovic Lacroix, Gaelle Pierron, Julien Masliah Planchon, Tiphaine Adam de Beaumais, Marc Barritault, Alain Viari, Adrien Buisson, Gaelle Tachon, Valery Attignon, Helene Cave, Helene Lapillonne, Pascale Flandrin, Eric Delabesse, Sylvie Tondeur, Mathilde Laubert, Imene Hezam, Isabelle Rochet, Silvana Dangiolo, Samuel Abbou, Pablo Berlanga, Jacques Grill, Franck Bourdeaut, Natacha Entz Werle, Pierre Leblond, Nicolas André, Antony Ceraulo, Marion Strullu, Pierre Rohrlich, Arnaud Petit, Stéphane Ducassou, Léa Guerrini Rousseau, Claudia Pasqualini, Nadège Corradini, Gudrun Schleiermacher, Birgit Geoerger.
- Les enjeux éthiques et psychologiques des parcours génomiques en oncologie pédiatrique, croisement d’analyses qualitatives auprès d’enfants, parents, et professionnels : résultats du projet GeneInfoKid. Marion Droin-Mollard, Lucile Hervouet, Emmanuelle Rial-Sebbag, Sophie Julia, Léa Guerrini, Franck Bourdeaut, Anne-Paule Gimenez-Roqueplo, Isabelle Coupier, Hélène Cavé, Khadija Lahlou-Laforêt, Sandrine de Montgolfier.
Et le poster sur les Rencontres SHS et médecine génomique : Les approches interdisciplinaires de la médecine génomique par les sciences humaines et sociales: rencontres dans le contexte du Plan France Médecine Génomique 2025. Anne Cambon-Thomsen, et les membres du Comité de programme des Rencontres SHS et Médecine Génomique: Marc Billaud (jusqu’en 2023), Catherine Bourgain (jusqu’en 2023), Sarah Carvallo, Nicolas Chatauret (pour 2024), Isabelle Durand-Zaleski, Christine Lemaitre, Laurent Pasquier (jusqu’en 2023), Clément Pimouguet, Emmanuelle Rial-Sebbag, Dominique Stoppa-Lyonnet, Frédérique Nowak, Lucie Morillon.
Nous remercions vivement le Comité de programmation de ces Rencontres : Anne Cambon-Thomsen, Emmanuelle Rial-Sebbag, Sarah Carvallo, Isabelle Durand-Zaleski, Christine Lemaitre, Dominique Stoppa Lyonnet, Nicolas Chatauret et Clément Pimouguet.
Ce symposium est organisé dans le cadre d’un projet de recherche France-Québec financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et portant sur les données incidentes/trouvailles fortuites issues de séquençage génomique et leur gestion en période pré- et post-natales. Ce premier symposium porte sur la sémantique utilisée, les types de données générées, et les enjeux éthiques, légaux et sociaux associés. Des enjeux spécifiques seront également discutés lors d’ateliers en petits groupes. Des abrégés sélectionnés portant sur les données incidentes/trouvailles fortuites seront également présentés.
Le 9ème congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP) se tiendra du 20 au 22 septembre 2023 à Paris (Rive Montparnasse, 44 boulevard de Vaujirard).
Voici le programme. Une session sera dédiée au PFMG le vendredi 22 septembre matin.