Publié le 6 octobre 2025

Le projet Genome of Europe rassemble 49 partenaires issus de 27 pays européens, afin de créer une base de données de référence paneuropéenne unique comprenant 100 000 génomes représentatifs des citoyens européens.

Ce projet, qui reflètera la composition génétique de la population européenne, permettra de créer une base solide pour le développement de la médecine personnalisée et des approches de santé en Europe.

Destiné aux ministères de la santé et de la science, aux autorités sanitaires et aux professionnels de santé des pays européens, le White Paper publié cet été met en exergue :

  • le rôle clé que peut jouer la génomique à grande échelle pour prolonger la durée de vie en bonne santé et réduire les coûts du système de santé,
  • le potentiel de l’initiative “1+ Million Genomes” et des projets associés pour transformer la prévention, le diagnostic et le traitement sur mesure
  • la nécessité urgente d’accroître les investissements dans la prévention des maladies,

Ce document renforce ainsi l’argument du collectif, qu’il s’agisse de standards d’interopérabilité, de politiques communes ou de synergies entre projets nationaux et européens.

Par ce document, Genome of Europe vise à sensibiliser les décideurs, à stimuler la création de politiques de soutien et à favoriser une allocation accrue de fonds vers la recherche génomique.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce document, à le diffuser aux personnes concernées et à engager les discussions dans vos réseaux.

Pour en savoir plus : le site de Genome of Europe